RE: Concordance des temps
Bonjour,
La concordance des temps vous semble-t-elle correcte dans cette phrase ? » J’aurais imaginé que quiconque a été au Mexique aurait visité Cancun et sa région. »
Merci d’avance.
Dans : J’aurais imaginé que quiconque a été au Mexique aurait visité Cancun et sa région, j’insiste et confirme, le conditionnel passé est bien correct.
J’explique : le conditionnel passé indique un fait qui n’a pas eu lieu il a une valeur modale hypothétique du passé. Il est possible de lui substituer la forme « eût visité », possibilité qui constitue une caractéristique exclusive des emplois à valeur modale hypothétique du conditionnel passé .
Alors que « j’aurais imaginé » a une valeur modale différente : l’atténuation (politesse) voire de fausse atténuation (ironie).
Pour qui cela intéresse le cas précis est abordé dans : Le conditionnel d’altérité énonciative et les formes du discours rapporté dans la presse écrite – Persée
