RE: que je me rappelle ou dont je me rappelle
Bonsoir,
Je trouve que la phrase « c’est la seule chose que je me rappelle », pique les yeux et les oreilles. Pourtant, il me semble qu’elle est grammaticalement correcte, quelqu’un pourrait-il me confirmer ?
Et avec « se souvenir », « c’est la seule chose dont je me souviens » ou « c’est la seule chose dont je me souvienne »?
Merci
Bonjour CParlotte,
Tout d’abord, un grand merci pour cette explication détaillée. C’est infiniment plus complexe que je ne le croyais, et j’avoue que je m’y perds encore. Si on prend la 2ème possibilité (se rappeler = se souvenir / autonomes), alors on devrait dire « c’est la seule chose dont je me rappelle » ? Personnellement, ça me pique beaucoup moins les yeux, mais j’ai cru comprendre que c’était fautif également. Bref, je vais sans doute continuer à creuser… dès que j’aurai moins mal à la tête :-).
Hors sujet : votre réponse a failli m’échapper, car les sujets ne remontent pas quand il y a une nouvelle réponse. Y’a t-il un moyen d’être informé quand une nouvelle réponse est postée ?
Pour répondre à votre dernier paragraphe, non, la première réponse que j’ai reçue ne me découragera pas de revenir interroger sur ce forum. Je n’ai pas trouvé cette réponse « idiote » (ou alors je le suis aussi, c’est tout à fait possible) ; ce qui est dommage (et dommageable si le questionneur ne voit pas qu’il y a d’autres réponses par la suite), c’est de donner à sa réponse un caractère de certitude, sans mettre en garde sur les éventuelles subtilités. Mais d’une certaine façon, on le fait tous, quand on croit savoir. La grammaire française donne (ou devrait donner) de grandes leçons d’humilité.
Merci encore.
