RE: concordance

Bonjour,

La concordance des temps est-elle respectée dans la phrase suivante: je relevai dans votre texte des fautes si grossières qu’on aurait peine à croire qu’elles fussent commises par un professeur de lettres.

J’ai un doute sur l’emploi du conditionnel présent « qu’on aurait peine à croire », un conditionnel passé « qu’on eût difficilement cru » n’aurait-il pas été plus à propos ?

Au lieu de « qu’elles fussent commises par un professeur de lettres » , n’est-il pas plus élégant de dire « qu’elles fussent l’œuvre d’un professeur de lettres » ou « qu’elles fussent à l’actif d’un professeur… » ?

gabbi Érudit Demandé le 25 novembre 2022 dans Question de langue
3 Réponses

Merci pour vos réponses.

Merci Cathy Lévy, merci Cparlotte, vos réponses m’ont été très utiles.

En fait, je suis dans la narration, le passé simple ou l’imparfait s’imposent à moi. D’où mon souci de bien faire concorder les temps.

@Cathy Lévy, les phrases que vous proposez sont plus légères et bien tournées.

gabbi Érudit Répondu le 26 novembre 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.