RE: à une époque qu’il a estimée /estimé se situer

Bonjour à toutes et à tous,

Je fais appel à vos connaissances et à votre sens du partage pour m’aider à résoudre les points suivants (aucune reformulation possible, je précise) :

1° « (…) à une époque qu’il a estimée /estimé se situer avant J.-C.  »

La règle dit bien que le participe passé s’accorde si le COD commande l’action de l’infinitif, j’aurais donc tendance à faire l’accord (estimée)… oui, mais voilà, je n’en suis pas absolument certain. C’est peut-être dû au fait d’avoir affaire ici à un infinitif pronominal, contrairement à l’exemple classique « la pianiste que j’ai vue jouer ».

2° « Vous vous demandez qui pourrait / pourraient  en être les responsables. »

En transposant au présent et avec je (pour faire simple), ça donne : « Je me demande qui peuvent en être les responsables. »

Pour moi, quelque chose cloche, mais je ne saurais dire quoi, et c’est très frustrant 😉

Merci  beaucoup à celles et ceux qui voudront bien m’aider ! Bonne journée.

milos Amateur éclairé Demandé le 16 novembre 2022 dans Accords
6 Réponses

Merci, Joëlle, pour votre réponse.

Il est vrai que le choix des termes et la formulation ne sont pas très heureux ( je n’ai pas la main sur cela). En revanche,  l’emploi du terme estimer ne me choque pas : on peut en effet estimer un bien (faire une estimation), mais aussi estimer quelqu’un (avoir de l’estime), ou estimer que (penser, juger : je l’estime apte à conduire, par exemple)

C’est vraiment la question de l’accord (pour les raisons que j’expose dans mon premier message) qui me pose problème : é ou ée ? Qu’en pensez-vous ?

Tous les avis sont les bienvenus, merci!

milos Amateur éclairé Répondu le 16 novembre 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.