RE: Est-il correct de placer ce « ne » dans une telle tournure de phrase ?
Bonjour,
a priori, cette phrase fonctionne sans le « ne », mais je préfèrerais garder ce « ne », sauf s’il est incorrect. Qu’en est-il ? Merci.
« Et qu’alors on sache si vraiment elles tiennent debout ou si celles-ci ne s’empresseront de sauter dans le ravin afin de s’y faire au plus vite oublier ! »
Nonobstant,
Le sens de votre phrase n’est pas facile à comprendre.
Sauter dans le ravin pour se faire oublier ? Je ne connaissais pas cette méthode.
Sauter dans le ravin aurait sans doute plutôt pour conséquence de les blesser, ou même les tuer………. façon plutôt radicale de se faire oublier…..
À mon sens « celles-ci » vient alourdir la phrase inutilement, la tournure est même à la limite de l’incorrection.
Enfin, « ne » n’a rien à faire ici, comme vous l’explique si justement PHL.
D’ailleurs la suggestion de Joëlle ne tient pas non plus (en ajoutant « pas »), car cela va à l’encontre du sens que vous souhaitez donner à votre phrase.
En effet, cela revient à dire :
On va savoir si elles sont courageuses ou si elles ne vont pas se dégonfler
–> elles ne vont pas se dégonfler –> elles sont donc courageuses !
Ma suggestion :
Et qu’alors on sache si vraiment elles tiennent debout ou si elles s’empresseront de sauter dans le ravin afin de s’y faire oublier au plus vite !
Merci pour votre réponse et votre suggestion.
« Sauter dans le ravin afin de s’y faire oublier » est une expression imagée qui ne concerne pas des personnes mais des objets immatériels (en l’occurrence, des arguties).
En effet, c’est plus clair.
