RE: tôt et tard

Bonjour à tous,

Je travaille dans les chemins de fer, où nous avons des avons des séries à tendances horaires. Moi je fais des prestations « tôt », et auparavant je faisais des « tard » ? Ces termes sont largement utilisés ainsi, mais je me suis toujours demandé si ces adverbes prenaient un S au pluriel lorsqu’ils sont substantivés ?
En toute logique, j’aurais tendance à ne pas en mettre, mais je lis souvent des communiqués internes dans lesquels ils sont accordés.

Pouvez-vous m’éclairer s’il vous plait ?

Djino Débutant Demandé le 10 mars 2022 dans Accords
2 Réponses

Quand des adverbes ne sont qu' »accidentellement » des substantifs (noms), ils restent invariables.
On écrira par exemple : les pourquoi de ce gamin finissent par être fatigants.
——
>> des tôt – des tard.
Cette expression, qui appartient à un jargon professionnel, est un raccourci de : des prestations qui ont lieu tôt/tard : invariables donc.

Tara Grand maître Répondu le 10 mars 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.