RE: petite doute sur ce EN
Bonjour,
je trouve dans un ouvrage réputé fiable : « Des projets, nous en avons tant formés ! mais combien en avons-nous réalisé ? ».
Je comprends pourquoi le second EN interdit l’accord du participe passé, mais je ne vois pas pourquoi le premier n’obéit pas à la même règle.
D’avance, merci !
…pfff ! plus j’y réfléchis, plus je m’y perds !
Et ici, partitif ou pas ?
« des difficultés, j’en ai eu / eues beaucoup » ?
À la limite peu importe, puisque le non accord et l’accord sont également possibles dans tous les cas. On peut donc aussi bien avoir des difficultés, j’en ai eu beaucoup, que des difficultés j’en ai eues beaucoup. Néanmoins, vu que le non accord est davantage préconisé et davantage usité, il est peut-être préférable de ne pas accorder.
(Sinon, si l’approche traditionnelle distingue les articles partitifs des articles définis et indéfinis, les premiers déterminants les noms non comptables (dit aussi massifs) et les deuxièmes les noms comptables, des approches plus modernes rangent les partitifs et les indéfinis dans une seule catégorie : celle qui permet l’extraction ; d’ailleurs l’article indéfini pluriel est une contraction de de les, où l’on retrouve bien la particule partitive de. Ainsi, des difficultés, c’est une quantité indéterminée de difficultés extraite de l’ensemble de toutes les difficultés possibles.)
