RE: Inspirer pour / aspirer à
Bonjour,
J’ai reçu un courriel de mon ancienne école, dans lequel figurait cette phrase qui m’a semblé être une erreur, mais je ne parviens à trouver de règle sur l’emplois du verbe « inspirer ».
Voici la phrase, ne juger pas le fonds de grâce:
« Nous souhaitons créer un Club qui fédère les forces de tous les Alumni et les inspire pour contribuer sur le long terme à une culture plus inclusive ».
Ici, je ne suis pas sûr que l’emploi du verbe inspirer soit exact.
Je me demande s’il n’y a pas confusion avec « aspirer à ».
Je vous remercie d’éclairer ma lanterne.
Cordialement,
Corentin
Nous souhaitons créer un Club qui fédère les forces de tous les Alumni et les inspire pour contribuer …
« Aspirer » à ne conviendrait pas du tout : le sens est à peu près « désirer ».
Ou alors il faudrait écrire :
Nous souhaitons créer un Club qui fédère les forces de tous les Alumni en faisant qu’ils aspirent à contribuer…
Très lourd !
Même si la phrase est assez maladroite, « inspirer pour » est correct.
« Inspirer » ici signifie donner le désir d’agir, donner une impulsion qui favorise l’action. Cette impulsion est reçue à des fins précises, dirigée vers un but, d’où la préposition « pour ».
Mais il serait sans doute plus sobre et plus fluide d’écrire :
Nous souhaitons créer un Club qui fédère les forces de tous les Alumni et leur donne envie de contribuer…
