RE: Bonsoir, je suis curieuse de savoir comment vous interprétez précisément « se formaliser » dans ce passage issu d’un roman
Bonsoir, je suis curieuse de savoir comment vous interprétez précisément « se formaliser » dans ce passage issu d’un roman (d’une auteure que j’adore): « Alice ouvre la gourde. L’eau est tiède, mais elle a trop soif pour s’en formaliser ».
Sachant que: « se formaliser=se vexer, être choqué d’une chose faite contre les formes, contre les règles établies. »
-On ne peut pas dire que cette situation la « vexe »;
-La température de l’eau n’est pas une « règle établie ».
Elle l’utilise par extension, c’est étonnant et intéressant, je m’en formalise presque lol, donc j’aimerais en savoir plus.
Merci 🙂
Bonjour.
On peut comprendre le sens de la formule, même si, effectivement, elle ne parait pas bien adaptée.
En effet si on prend la définition habituelle de « se formaliser », cela signifierait qu’Alice « n’est pas choquée d’un manquement aux règles », la règle ici étant de ne boire que de l’eau fraîche ! On aurait pu accepter l’utilisation de « se formaliser », si cette eau lui avait été offerte par une autre personne, et qu’elle en était vexée, car proposer de l’eau tiède ne fait pas partie des « bonnes manières ».
Il en est ici autrement puisque l’eau s’est réchauffée sans une intervention humaine, mais en raison de la chaleur ambiante. Alice « dégoutée », « écoeurée », aurait pu « la refuser », « la rejeter », « ne pas l’accepter » ou « ne pas s’en satisfaire ».
Cordialement
