RE: Sauriez-vous expliquer simplement une autre différence entre à et de

Bonjour tout le monde,

J’aide une amie étrangère (Russe) à apprendre le français. Nous nous heurtons à une difficulté: dans beaucoup de langages, il y a moins d’articles qu’en Français. En Russe, il n’y en a tout simplement pas. De ce fait, j’ai du mal à trouver une manière simple d’expliquer certaines notions, comme ici « à » et « de » (ou « du »), car beaucoup de règles pourraient, surtout d’un point de vue étranger, correspondre aux deux. Je m’explique avec un exemple:

On parle d’informatique
Je m’intéresse à l’informatique

Les deux expriment un domaine, une matière. Il n’y a pas de possession. Et si possible, je voudrais éviter de rentrer dans des explications du type « avec tel verbe sur tel sujet, on utilise « à », avec tel autre dans cet autre domaine, on utilise « de ». Enfin, j’aimerais éviter le cas par cas.

Auriez-vous une idée? J’ai bien tenté de rechercher, mais ne trouve pratiquement que des explications concernant la possession.

AntoineK Débutant Demandé le 26 mai 2016 dans Général
5 Réponses

Bonjour.
Il est impossible, à mon avis, de donner une règle, car il n’y en a malheureusement pas !

En effet, je crois qu’il faut distinguer les constructions verbales, avec préposition, comme dans votre exemple « je m’intéresse à l’informatique« , qui ne respectent aucune règle et il faut donc les apprendre, en consultant le dictionnaire, sachant qu’il existe des constructions uniques et des constructions qui varient avec le sens !
Se souvenir de quelque chose ou de quelqu’un
Parler de quelque chose mais à quelqu’un ou avec quelqu’un
Causer avec quelqu’un et pas à quelqu’un.

Et il y a les prépositions (à, de…) qui peuvent exprimer différents rapports, comme par exemple pour à :  le lieu, le temps, une attribution, un but, un moyen, l’appartenance.

Ça me parait très difficile !

PhL Grand maître Répondu le 26 mai 2016
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.