RE: Sauriez-vous expliquer simplement une autre différence entre à et de

Bonjour tout le monde,

J’aide une amie étrangère (Russe) à apprendre le français. Nous nous heurtons à une difficulté: dans beaucoup de langages, il y a moins d’articles qu’en Français. En Russe, il n’y en a tout simplement pas. De ce fait, j’ai du mal à trouver une manière simple d’expliquer certaines notions, comme ici « à » et « de » (ou « du »), car beaucoup de règles pourraient, surtout d’un point de vue étranger, correspondre aux deux. Je m’explique avec un exemple:

On parle d’informatique
Je m’intéresse à l’informatique

Les deux expriment un domaine, une matière. Il n’y a pas de possession. Et si possible, je voudrais éviter de rentrer dans des explications du type « avec tel verbe sur tel sujet, on utilise « à », avec tel autre dans cet autre domaine, on utilise « de ». Enfin, j’aimerais éviter le cas par cas.

Auriez-vous une idée? J’ai bien tenté de rechercher, mais ne trouve pratiquement que des explications concernant la possession.

AntoineK Débutant Demandé le 26 mai 2016 dans Général
5 Réponses

Bonjour.

Je n’affirme rien, mais hélas je ne pense pas qu’il existe une règle bien figée., tellement ces deux prépositions ont des usages nombreux.
Je pense que pour la plupart des verbes, le cas par cas s’impose. En tout cas lorsque le verbe en question est utilisé avec une seule préposition en particulier.
Dans l’exemple, c’est le cas de s’interresser, suivi seulement par à.  Il y a peut-être une raison à ce choix à l’origine, mais pourtant je remarque que d’une langue à l’autre, les choix sont différents.
(l’exemple que j’ai en tête, écouter  (transitif direct) en français , qui se traduit listen to en anglais).
De plus, il y a des verbes qui semblent s’employer avec l’un ou l’autre sans différence (ou alors avec une nuance si faible qu’on emploie quand même indifféremment l’un ou l’autre dans le langage courant (continuer à, ou continuer de).

En revanche, il y a des verbes qui s’accompagne de l’un ou l’autre, et avec un sens très différent.
On parle d’informatique.
Si le complément est une personne, les deux existent et sont bien sûr différents.
Je vais réfléchir à cela. Je posterai à nouveau si je trouve une conclusion satisfaisante.
(Merci de m’occuper l’esprit avec ce genre de réflexions)

Quantique Amateur éclairé Répondu le 26 mai 2016
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.