RE: Multiple

Répondu

J’ai vu ces phrases dans le questionnaire Projet Voltaire et je ne comprends pas les corrections:
1- Fromage ou dessert? C’est un dilemme que je résous en me prononçant pour le deuxième terme de l’alternative.
J’ai pensé à une erreur sur le mot « deuxième » employé à la place de second mais non. je ne comprends plus.

2- Il va être content, j’ai aperçu son nom sur la liste des reçus.
Une liste pouvant avoir plusieurs pages, je pensais que l’on devait alors dire « dans » la liste. Si la liste est imprimée dans un journal??

3- Le patron est excessivement exigeant avec ceux qui l’entourent.
Ici, pas d’erreur car c’est une connotation négative. Or, c’est affaire de ressenti car pour moi, être exigeant est une qualité et donc j’avais pensé remplacer par extrêmement.  Et j’ai eu une faute.

4- Pourquoi deux tirets à : Faites-le-lui recommencer.

5- 1/4 d’heure! Il n’aura pas fait long feu dans cette réunion.
Pour moi, le sens est qu’il n’a pas traîné, avec une notion d’efficacité. Et si on ne parle pas d’un échec, on peut utiliser cette formule. Mais c’est faux alors je ne comprends plus.

6- Ils ne se causent pas assez, voilà l’origine de leur mésentente.
Pourquoi causer est-il une erreur ici?
Il est admis pour: Elle cause avec tout le monde. (discute)
Or dans ce cas, discute-t-elle ou parle-t-elle?

Merci de bien vouloir m’éclairer sur tous ces points. Je n’y arrive pas.

Cath Membre actif Demandé le 23 mai 2016 dans Général
10 Réponses

Tout d’abord, je vous remercie tous les deux d’avoir pris le temps de répondre avec autant de détails à mes questions. C’est très gentil à vous.
1- second/deuxième: J’ai compris la règle. Lors de l’exercice, l’objet de la question n’étant pas précisé, on clique et on a faux. Ça déstabilise. Je ne faisais pas de différence entre ces deux termes avant de travailler avec Projet Voltaire. Alors merci au Projet Voltaire qui attire notre attention sur cette règle, d’en tenir compte dans la conception des exercices.
2- dans/sur: Vous me donnez deux réponses différentes. Peut-on dire qu’une liste contient des éléments? J’ai entendu cette expression mais je ne sais pas si elle est correcte. Si oui, « dans » est approprié. Mais comment voulez-vous qu’un débutant se débrouille avec des cas de ce type, alors que vous-mêmes, grands maîtres, n’êtes pas d’accord.
3- excessivement: Le problème pour ce genre d’expression est d’avoir à trancher dans les phrases qui nous sont proposées. Chambaron, vous dites qu’il n’est pas question de connotation positive ou négative. Or je lis dans l’ouvrage de Mme Claerebout page 282: « Dans son sens initial, « excessivement » a une connotation négative. Ce qui est excessif est ce qui dépasse la mesure, ce qui est inacceptable »  Alors c’est ce que je retiens. D’ailleurs c’est aussi ce que vous dites en parlant d’abus, car un abus n’est pas une bonne chose. Mme Claerebout continue:  » Le langage familier s’est emparé de « excessivement » au sens de « très », sans aucune appréciation négative. Cet emploi n’est toutefois pas recommandé.  »
Or, dans le cas choisi par le Projet Voltaire, le mot n’est pas à corriger. Ce qui laisse supposer qu’il est connoté négativement de dire qu’un patron est excessivement  exigeant. Et comme je ne ressens pas les choses de cette façon, j’ai corrigé. A quoi cela tient, tout de même!
Vos réponses montrent bien que la solution n’est pas évidente. Alors à nouveau, dans le cadre d’un exercice de langue française, le Projet Voltaire pourrait-il éviter les cas ambigus?
4- Merci beaucoup pour vos explications très aidantes. J’espère bien appliquer cette règle à l’avenir. Et j’ai bien noté le terme approprié « trait d’union ».
5- « Faire long feu » ou pas. Je retiens: « ne pas faire long feu » exprime la brièveté. Alors on peut penser que « il n’a pas fait long feu » signifie qu’il a été rapide, ce qui est pour moi une qualité en réunion. Et donc, je ne relève pas d’erreur. Là aussi, c’est dommage que la phrase n’ait pas de contexte. Si on lui adjoint: « et du coup son projet n’a pas été retenu ». On comprend la situation d’échec et on corrige. Ça irait?
6- Merci. Ce point est maintenant éclairci. Heureusement que j’en ai causé avec vous! (C’est correct, ainsi?)

Cath Membre actif Répondu le 24 mai 2016
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.