RE: « on est allés » ou « on est allé »

Répondu

Pourquoi écrire :
« Pendant les vacances, on est allés nager dans la rivière. »
plutôt que « Pendant les vacances, on est allé nager dans la rivière »

S’il est d’usage  de comprendre le « vous » comme un singulier quand il s’agit d’une forme de politesse qui concerne un individu, peut-on considérer « on » comme un pluriel ou comme un féminin pluriel  quand il se rapporte à un groupe masculin ou féminin ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
FLB

FLB Débutant Demandé le 22 mai 2016 dans Accords
5 Réponses

Cette question récurrente est souvent mal posée  : lorsque « on » est substitué par écrit à « nous », il est souvent caractéristique de la retranscription du langage oral de personnages. C’est fréquent dans des dialogues.  Il ne faut donc pas parler du style de l’auteur mais de celui des locuteurs dont il rapporte les propos. Cela remet donc en cause les citations d’auteurs sorties de leur contexte pour cautionner l’emploi du « on » pour « nous ».

En correction professionnelle, ces questions de dialogues sont épineuses car on ne corrige pas seulement le texte lui-même, mais aussi les propos des personnages, ce qui est souvent très différent et introduit un second niveau de langue…

Pour les cas d’emploi en style direct – lettre, courriel –, il est évident que l’emploi de « nous » est préférable : pas uniquement pour le côté « soutenu », mais aussi pour la clarté. Dans de nombreux cas et selon le contexte, cela peut effectivement  être trompeur et le lecteur hésite pour savoir si l’on parle d’une foule impersonnelle ou du « nous » personnel. Par exemple, « Après la cérémonie, on a été boire un verre » peut aussi se lire comme « Après la cérémonie, les gens sont allés boire un verre », auquel cas l’emploi du « on » impersonnel est correct…

Chambaron Grand maître Répondu le 23 mai 2016
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.