RE: Elle s’est imaginé(e)…
12 Réponses
Dans votre exemple, s’imaginer n’est pas dans sa forme réfléchie, le C.O.D. est placé après et votre raisonnement initial était le bon.
Cela est différent si elle « s’est imaginée en haut de l’échelle », tournure dans laquelle le sujet exerce l’action sur lui-même alors que « en haut de l’échelle » est un complément circonstanciel. C’est cette dernière structure que vous avez dans « je me suis vue mourir », d’où l’accord.
Votre réponse

Bonjour, dans une dictée de concours (demi-finale du championnat suisse d’orthographe 2005), je relève la phrase « je me suis toujours imaginé entretenir des relations […] » (c’est une femme qui parle). Sur le coup cela m’a paru parfaitement logique (elle s’est imaginé quoi ? cod placé après le verbe donc pas d’accord), mais à la réflexion cela ne me semble plus si évident : ne s’agit-il pas d’une construction strictement analogue à « je me suis vue mourir » (où c’est le sujet du verbe réfléchi qui fait l’action) ? Ne faudrait-il pas alors écrire « je me suis imaginée entretenir… » ? Merci de vos lumières, à bientôt…