RE: A propos des majuscules ? Typographie.
Bonjour les amis,
dans la publication d’un livre, qu’en est-il de la majuscule que l’on attribue à quelqu’un que l’on vénère : ex. la Vierge Marie ?
Ainsi dans le texte et en cours de phrase, peut-on écrire : « …ce qu’Elle a dit, ce qui Lui est arrivé, Sa vie, Son Fils, Son époux..etc. » ?
Merci de votre éclairage !
Dans les textes littéraires, la majuscule n’est réservée qu’à Dieu ou aux pronoms personnels et noms le représentant (Il, Lui, Son, le Père de Jésus, etc.).
Dans les expressions consacrées (le Père, le Fils et le Saint-Esprit, le Fils de Dieu, etc.), on rencontrera aussi des majuscules pour, par exemple, le Fils, le Saint-Esprit, mais il faut noter qu’il s’agit là du même Être, c’est-à-dire Dieu lui-même.
Le mot Vierge désignant la Vierge Marie prendra une majuscule, mais elle, lui, la mère de Jésus, etc., ne prennent pas de majuscule.
En revanche, dans la tradition catholique ou orthodoxe ou dans les textes religieux, on peut rencontrer, ce n’est pas obligatoire, une majuscule aux mots Mère désignant la Mère de Jésus, la Mère de Dieu, Sainte dans la Sainte Vierge Marie, etc., mais les pronoms personnels la représentant (elle, lui, son, etc.) ne prennent pas de majuscule.
On écrira alors : « […] ce qu’elle a dit, ce qui lui est arrivé, sa vie, son fils, son époux… » (on désigne ici le fils de Marie et non pas le Fils de Dieu).
