RE: Tout(e(s)) à vous Projet Voltaire
Bonjour, j’aurais aimé comprendre pourquoi il est indiqué que la phrase suivante contient une faute :
« Ce « Je suis tout à vous » sonnait agréablement aux oreilles du séducteur. »
D’après la règle expliquée dans l’exercice, le « tout » présent dans « tout à vous » est un pronom lorsqu’il s’agit d’une déclaration passionnelle et un adverbe sinon. Il s’accorde donc logiquement selon le sujet, mais celui-ci n’est pas exprimé dans le cas présent. Qu’est-ce qui nous dit qu’il ne s’agit pas d’un homme qui s’adresse à un autre homme ? Je trouve que cette phrase n’a pas assez de contexte pour que la graphie « toute » soit imposée.
Je tiens par ailleurs à dire que je trouve ce site extrêmement pratique, je l’ai découvert cette année puisque l’on s’en sert comme évaluation dans mon école, mais je pense qu’il pourrait être davantage complet en insistant plus sur des règles telles que « à l’envi’ plutôt que sur la distinction entre « être allé » et « avoir été » + infinitif.
De même il me semble étrange que, sur le site, des graphies comme « dument », « assoir », « appâts » (dans le sens d’attraits d’une femme) soient fautives alors que ce sont des orthographes réformées et donc tolérées voire suggérées.
S’il s’agit d’un homme qui parle, il dira pourtant « tout à vous », pour « entier à vous », non ? La phrase est peut-être moins habituelle mais n’est-elle pas tout aussi correcte concernant le sens comme la grammaire ?
Bien entendu, cela coule de source !
Si c’est un homme qui parle, il dira forcément « je suis tout à vous », je ne vois pas ce qu’il peut dire d’autre.
Le contexte nous dira s’il s’agit de l’expression d’une passion ou d’une formule passe-partout.
