RE: « Que nous soyons noirs, blancs ou que sais-je encore »
Bonjour à tous,
Je me pose la question de savoir si l’on commet une faute d’orthographe si nous écrivons : » que nous soyons noir, blanc ou que sais-je encore » faut il accorder blanc et noir avec nous et donc mettre un « s » . Le fait de ne pas mettre de « s » me fait dire que cela donne un autre sens, c’est à dire chacun qui compose le « nous » individuellement. De même pourrions nous dire » que nous soyons juif ou musulman » ou doit-on écire » que nous soyons juifs, musulmans… » Oui, Non ? et pourquoi ? Merci !! Belle journée à tous.
Bonjour,
Je suppose déjà que nous est un collectif, et pas le pluriel de majesté (auquel cas il conviendrait, de mémoire, d’accorder l’adjectif au singulier).
Ensuite, je crois qu’il ne s’agit que d’une question de sémantique et du sens que vous souhaitez donner à votre phrase. Pluriel si vous considérez nous comme une entité homogène en terme de couleur, singulier si vous vous adressez à chacun dans son individualité.
Il est possible que certains souhaitent accorder selon la règle grammaticale, et non en syllepse… Toutefois, je pense que la grammaire doit parfois s’effacer au profit du sens.
J’espère que d’autres contributeurs feront connaître leurs avis sur votre question.
Je suis du même avis que vous Grinta.
