RE: Je me suis fait belle…

Ma question concerne l’accord des verbes pronominaux.
Même si je sais qu’on doit dire (si l’auteur de la phrase est une femme) :
« Je me suis fait belle » (et non pas faite ), mais « Je me suis mise sur mon trente-et-un » (et non pas mis), « Je me suis autorisée » mais « Je me suis permis » (et non pas permise)… eh bien je suis incapable d’expliquer clairement pourquoi !

Avez-vous un « truc », une façon simple d’expliquer (et de comprendre !) la règle qui régit cet accord ?

Cathy Lévy Grand maître Demandé le 3 janvier 2015 dans Accords
13 Réponses

Encore moi, pour une rectification.
Le Certificat d’Études Primaires se passait 1 an après le Cours Moyen 2ème année, cette dernière année s’intitulant « classe de fin d’études ».
Toutes mes excuses à toutes celles et tous ceux de j’ai implicitement taxés d’une ignorance de la grammaire que n’aurait pas eue un élève de 9 ans.  Le CEP se passait entre 11 et 14 ans.
Cela dit, bien des élèves que j’ai eus comme condisciples dans les années 1950 avaient déjà, à 8 ans, une meilleure orthographe que bien des universitaires actuels. Je me souviens de l’humiliation que j’ai éprouvée, en CM1, d’avoir écrit « Mes » au lieu de « Mais » au début d’une phrase, et « désormé » au lieu de « désormais » dans une rédac. Pour ce dernier mot, c’était une faute due à mon ignorance du sens: au lieu d’un adverbe, je croyais qu’il s’agissait d’un adjectif qui eût signifié « animé de bonnes résolutions ». A cette époque où on enseignait encore la grammaire et où on apprenait à lire en CP par la méthode « beu ah ba », sans craindre le ridicule de « la pipe de papa », nous faisions ne faisions guère plus d’une demi-douzaine de fautes d’orthographe par an. Et nous étions capables de lire Pif le chien ou  les aventures d’Arsène Lupin dès l’âge de 7 ou 8 ans. Triste époque que cette époque où presque tout le monde était instruit de savoirs élémentaires et détenteur d’un minimum de culture! Chacun avait alors un dictionnaire, alors qu’aujourd’hui – moi le premier – nous allons sur Internet pour chercher une information, que nous oublierons quelques jours après.
Bonne fin d’hiver à tous.
Bientôt le printemps! les petits oiseaux qui construisent leurs nids, Les fleurs, les abeilles qui pollinisent. Les amours, le sexe, quoi! Et les ados qui se feront des déclarations en écrivant « j t M »!

jacquecha Débutant Répondu le 9 février 2016
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.