RE: Influence de la virgule
« On imagine sans effort la mélodie qui accompagne cette phrase de triomphe, sans trop savoir s’il s’agit bien là de l’air des lampions, connu de tous et attribué à une musique assez peu mélodieuse. »
La place des deux virgules, et notamment la seconde, ne justifierait-elle pas l’accord de « connu » et de « attribué » avec « la mélodie » ? :
« On imagine bien sans effort la mélodie […], sans trop savoir s’il s’agit là de l’air des lampions, connue de tous et attribuée à… »..
N’aurait-il pas mieux valu : « On imagine bien sans effort la mélodie […], sans trop savoir s’il s’agit là de l’air des lampions connu de tous et attribué à… » ?
Personnellement je trouve les deux virgules justifiées et bien placées et je ne trouve rien à redire à l’accord en question.
C’est plutôt « attribué » qui me semble ne pas convenir.
Pour ce qui est de la deuxième proposition, je ne la perçois pas comme une parenthèse mais comme la suite de la phrase [ on imagine… sans trop savoir ], signifiant « sans trop savoir si cette mélodie est bien l’air des lampions ».
La troisième proposition vient dans sa continuité : « (sous-entendu « qui est ») bien connu de tous… »
À mon sens, c’est l’air des lampions qui est connu de tous et « apparenté à », « assimilé à » ou « considéré comme » une musique assez peu mélodieuse.
