RE: COD des verbes pronominaux
Bonsoir,
Dans un verbe pronominal comme ( s’expliquer, se permettre …)
le (se) est il un réel complément d’objet directe ?
autrement dit , c’est intolérable d’écrire :
» Toute décision dont on peut s’expliquer la raison ,a-t-elle de légitimité ? »
?
Je crois comprendre à qui vous vous adressez ci-dessus, et que certaines interventions ont été supprimées, ce qui rend ce règlement de comptes assez peu compréhensible pour le visiteur de passage.
En revanche Joëlle, je n’ai rien à voir dans vos petites querelles, et je ne suis pas sûre d’apprécier d’y être mise en cause nommément (je vous cite) :
« Et puisque je suis aux mises au point, Cathy Lévy s’est disputée avec un questionneur qui n’était pas régulier ; elle avait d’ailleurs quelques torts. »
À propos de mise au point, tout d’abord je ne vous reconnaît pas le droit de me citer nommément en mon absence, ni de juger de mes torts, d’autant plus que personne ne vous demandait votre avis à ce sujet et que ça n’était pas le propos.
D’autre part, je ne vous reconnaît pas le droit de parler de « dispute ».
Je ne me suis « disputée » avec personne, j’ai été prise à partie gratuitement, agressée, et plutôt vertement.
Évidemment, par la suite l’auteur est venu apporter certaines modifications à sa prose et « alléger » ses propos les plus indécents (ce qui ne change malgré tout pas grand chose au ton acerbe et au contenu inacceptable), et notre « Modérateur », qui s’est réveillé 6 mois plus tard (!), a jugé sans savoir, de trois mots jetés, parfaitement injustes et injustifiés.
Non, je n’ai pas été exclue. Pourquoi l’aurais-je été ?
Le contrevenant à la charte (et aux règles élémentaires de la courtoisie) n’a pas même été rappelé à l’ordre.
Alors, je me suis simplement absentée… pour respirer un air un peu plus pur.
D’ailleurs, je vous mets au défi de me démontrer un seul de ces torts dont vous vous permettez de m’accuser, une seule phrase déplacée de ma part. Vous n’en trouverez pas.
Je me suis juste efforcée de répondre à une question, avec courtoisie, à propos de langue française, mais n’ai pas accepté de me laisser maltraiter sans raisons, toujours avec la plus grande courtoisie.
