RE: Le COD
Bonsoir,
Dans un verbe pronominal comme ( s’expliquer, se permettre …)
le (se) est il un réel complément d’objet directe ?
autrement dit , c’est intolérable d’écrire :
» Toute décision dont on peut s’expliquer la raison ,a-t-elle de légitimité ? »
?
Je vous propose une réécriture de votre phrase dans un style plus léger.
Quand je rédige, j’essaie de remplacer les subordonnées (un peu lourdes) par des adjectifs ou des phrases nominales, infinitives,etc. Par exemple, « dès qu’il est arrivé »==>dès son arrivée.
Une décision explicable (ou justifiée) est-elle pour autant légitime ?
« dont on peut s’expliquer la raison » ==>compréhensible, intelligible,etc.
Mais, ça ne va toujours pas mieux ?
A l’attention de l’arbitre et juge de paix, on a le droit de corriger nos réponses sans alourdir avec des commentaires sur nos corrections.
En effet, mais puisque vous insistez sottement, je puis vous répondre qu’eux ne me reprochaient pas de corriger mes réponses sans le signaler, ce que vous avez fait dix heures avant ce message. En outre, ils ne m’accusaient pas de « mettre mon grain de sel ». « Mettre mon grain de sel », j’appelle cela répondre aux questions, même si vous jugez cela « sans intérêt », ce qui bien sûr n’est pas hautain de votre part mais une vérité absolue et intangible. Relisez ce que vous écrivez à tête reposée et vous comprendrez peut-être, si les mots ont un sens pour vous.
Si vous corrigez mes erreurs ou me les signalez poliment comme cela a toujours été la règle, je vous remercierai.
Et puisque je suis aux mises au point, Cathy Lévy s’est disputée avec un questionneur qui n’était pas régulier ; elle avait d’ailleurs quelques torts.
Mais elle n’a pas été exclue comme vous le prétendez. Donc vous mélangez et refaites l’histoire comme cela vous arrange.
Ce n’est pas croyable toutes ces histoires!!
Regardez qui a tiré le premier !
