RE: J’ai un doute : Une question, peut-elle commencer avec le verbe  » être  » ? Par exemple : Êtes-vous sûr ? / Est-il un bon étudiant ? Quelqu’un m’a dit que en français l’on ne peut pas commencer une phrase avec  » être » directement comme on peut faire en l’espagnol. Merci pour votre attention.

Répondu

Être / Faire une question

russeum Amateur éclairé Demandé le 6 septembre 2019 dans Question de langue
10 Réponses
Meilleure réponse

Non, Russeum : « éternel ». Le nom « pensée » auquel vous voudriez accorder ce mot appartient à une autre phrase et surtout, il y a, intercalé, « être ou ne pas être » qui est neutre et auquel se rapporte l’adjectif « éternel ». Neutre, donc : au masculin!
———
Les exemples de Prince, évidemment très pertinents, demandent quand même une petite explication, sinon vous risqueriez de commettre quelques petites erreurs.
En français il faut accompagner le verbe d’un sujet, que ce soit un nom ou un pronom, et qu’on soit ou non en début de phrase, que ce soit ou non le verbe (ou auxiliaire) « être ».

Toujours… sauf – (et c’est pourquoi les exemples de Prince commencent par être)  :
avec  l’impératif, l’infinitif, le gérondif et le participe présent (parfois).
Sois heureuse afin que… : impératif
Être ou ne pas être…  : infinitif (sujet de la fin de la formule : « telle est la question »)
Marchant d’un pas vif, elle arriva… : gérondif (le sujet sous-entendu est le même que celui qui apparaît pour l’autre verbe dans la suite de la phrase)
Étant militaire  : participe présent dont le sujet sous-entendu est le même que celui qui apparaît pour l’autre verbe dans la suite de la phrase (par exemple : « … il est contraint de »)
Étant donné que… : participe présent pris dans une locution conjonctive

Mais :
Parce qu’il est/était militaire (présent ou imparfait)- je veux que tu sois heureuse (subjonctif) –  elle marchait d’un pas vif et elle arriva… (imparfait)

Tara Grand maître Répondu le 7 septembre 2019
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.