RE: temps des verbes
Voici la phrase : Il faisait OU il a fait beaucoup de bêtises pendant sa jeunesse parce qu’il avait de mauvaises habitudes.
Moi je pense Il a fait ?
2. Après qu’on a emmené OU qu’on avait emmené les deux filles à la station, Lucie a regardé le désordre que………..
Il faisait beaucoup de bêtises pendant sa jeunesse parce qu’il avait de mauvaises habitudes.
Il a fait beaucoup de bêtises pendant sa jeunesse parce qu’il avait de mauvaises habitudes.
Les deux temps sont possibles. Les deux phrases disent la même chose. C’est le « regard » qui change. L’imparfait nous place dans le déroulement de l’action, avec le passé composé, l’action est vue globalement.
1.Après qu’on eut emmené les deux filles à la station, Lucie a regardé:regarda le désordre que…
2.Après qu’on a emmené les deux filles à la station, Lucie regarde le désordre que…
La 1 situe les faits dans le passé, la 2 dans le présent.
Les temps composés « eut emmené » (passé antérieur) et « a emmené » (passé composé) indiquent l’antériorité par rapport au temps de la principale (« Lucie a regardé/regarda… » et » Lucie regarde »…). Il faut le PA pour une principale au passé et le PC pour une principale au présent.
En 1, on a choisi le passé antérieur (eut emmené) et non le plus que parfait (avait emmené) parce qu’on considère l’action dans son achèvement (avec le PQP, on serait dans le déroulement), et le passé simple (regarda) pour plus de clarté parce qu’il apparaît avec un autre rôle dans la phrase 2.
Le passé composé (a emmené) peut cependant remplacer le passé simple, et c’est ce qu’il fait quasiment toujours à l’oral.
