RE: Passé composé en poésie

Ma question s’adresse à vous tous.
Dans un autre sujet, Virginie K affirme que l’on ne peut pas employer le passé composé en poésie. Je ne connais pas cette règle, mais cela me semble fantaisiste.

Diriez-vous que le texte suivant est de la poésie ?

Tous les hommes sont menteursinconstantsfauxbavardshypocritesorgueilleux ou lâchesméprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfidesartificieusesvaniteusescurieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublimec’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreuxOn est souvent trompé en amoursouvent blessé et souvent malheureux ; mais on aimeet quand on est sur le bord de sa tombeon se retourne pour regarder en arrièreet on se dit : J’ai souffert souventje me suis trompé quelquefoismais j’ai aiméC’est moi qui ai vécuet non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui.

Cathy Lévy Grand maître Demandé le 31 août 2019 dans Question de langue

Le texte ne s’est pas affiché je vous le redonne ici : Tous les hommes sont menteursinconstantsfauxbavardshypocritesorgueilleux ou lâchesméprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfidesartificieusesvaniteusescurieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublimec’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreuxOn est souvent trompé en amoursouvent blessé et souvent malheureux ; mais on aimeet quand on est sur le bord de sa tombeon se retourne pour regarder en arrièreet on se dit : J’ai souffert souventje me suis trompé quelquefoismais j’ai aiméC’est moi qui ai vécuet non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui.

le 31 août 2019.

Décidément, ça ne fonctionne pas.
Vous trouverez le texte ICI

le 31 août 2019.
5 Réponses

Bonjour Cathy, curieuse question… 😮. Le prédicat selon lequel on ne pourrait pas utiliser le passé composé en poésie est évidemment faux. Les (contre-)exemples sont légion, on n’a que l’embarras du choix : « Quand avec mes haleurs ont cessé ces tapages/Les fleuves m’ont laissé descendre ou je voulais » (le premier qui me vient à l’esprit parmi des milliers d’autres). Il est en revanche exact que le passé composé est rarement employé en littérature romanesque où c’est normalement le passé simple qui est de règle (hormis pour rechercher un effet particulier — récit à la première personne et/ou dans un style enfantin, comme dans « Le Petit Nicolas » de René Goscinny). Quant au texte que vous citez (Alfred de Musset), il ne s’agit pas de poésie mais de théâtre, qui relève par définition du langage parlé (joué) et où l’emploi du passé composé est donc tout à fait normal et habituel.

ChristianF Grand maître Répondu le 31 août 2019
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.