RE: Participe passé
Bonsoir, j’ai lu cet exemple de phrase au participe passé qui serait de l’Académie française : La leçon que je lui ai donnée à étudier. Je n’aurais jamais mis « donnée », qu’en pensez-vous ?
Attention Tony, elles se sont aperçues est une tournure pronominale particulière ; certes on accorde avec le sujet mais cela ne correspond pas à « elles ont aperçu elles-mêmes » = « elles se sont aperçues dans la vitre ». C’est ce cas particulier de pronominaux dits « autonomes » car le pronom « se » ne désigne rien et le verbe a un autre sens. En effet, dans cette phrase, s’apercevoir a le sens de « se rendre compte » et non de « se voir brièvement ».
Je maîtrise cela très bien car aux leçons magistrales de Chambaron sur ce site.
Bonsoir Joelle, merci pour votre correction et par la même occasion ce petit rappel. Je vous avoue que je ne maîtrise pas bien les définitions de verbes dits autonomes ou non autonomes, etc. Je sais simplement que quand j’écris, je ne fais pas de fautes avec ce genre d’accords. Autrement dit, je maîtrise parfaitement les subtilités de l’accord des verbes pronominaux (par ex. : elle s’est proposé de lui parler (elle a proposé de lui parler à elle-même) mais elle s’est proposée pour lui parler (elle a proposé elle-même pour lui parler) mais je ne sais pas différencier un verbe autonome ou non, réfléchi ou réciproque (c’est paradoxal je sais..). Mais je vais essayer d’apprendre ces nuances. Bonne soirée.
Vous avez écrit : elle s’est proposé de lui parler (elle a proposé de lui parler à elle-même) ; je ne comprends pas cette phrase ni l’accord.
En effet, je n’ai pas pris un bon exemple, au temps pour moi ! Autre exemple : « elle s’est proposé d’animer ce débat (elle a proposé d’animer le débat à elle-même) et « elle s’est proposée pour animer le débat « elle a proposé elle-même pour animer le débat ». Ces tournures sont correctes, Joelle, elles figurent sur les sites Orthonet et Parler Français 🙂
Après mûre réflexion, Joelle, je maintiens que « elle s’est proposé de lui parler » est correct. On peut très bien dire sans souci : « elles se sont proposé de lui parler ». Si vous me dites que vous ne comprenez pas le sens de cette phrase, je ne vous croirai pas.
