RE: Ces micro-critiques sont-elles grammaticalement correctes ? Si non, pourquoi ?
Une de ces micro-critiques du film Le grand silence de Sergio Corbucci est la mienne et l’autre celle de mon adversaire. Elles sont écrites dans le cadre d’un tournoi de micro-critiques qui est organisé sur le site de cinéma que je fréquente.
MC1 : Quand le droit permet de fusiller les hors-la-loi, tremper ses mains dans le sang devient un gagne-pain et l’appât du gain prime la morale.
MC2 : Funèbre linceul, la neige ensevelit lois, morale et justice dans son ultime désespérance. Requiem désenchanté pour une humanité perdue.
Bonjour.
Cela ne choque que moi de lire que la neige ensevelit lois, voire morale et justice ? J’imagine que la morale et la justice qui sont bafouées font référence aux corps des hors-la-loi recouverts de neige, mais pourquoi les lois ? Que veut dire justice dans son ultime désespérance ?
Je ne comprends pas grand chose à la première phrase de mon adversaire, encore moins en lisant les définitions suivantes.
ENSEVELIR v. tr. XIIe siècle. Soit directement issu du latin chrétien insepelire, soit dérivé de l’ancien français sevelir, du latin classique sepelire.1. Litt. Mettre au tombeau, inhumer. La manière d’ensevelir les morts diffère selon les peuples. Spécialt. Envelopper un mort dans un linceul en vue de son inhumation. 2. Recouvrir entièrement. On retrouva son corps enseveli sous les décombres. Une avalanche avait enseveli le village. Une cité ensevelie sous les sables. 3. Fig. Enfouir, cacher. Ce sont des faits qu’il vaut mieux ensevelir dans l’oubli. Être enseveli dans sa rêverie, rêver profondément. Pron. S’ensevelir dans l’étude, dans les livres. S’ensevelir dans la retraite, dans la solitude, se retirer entièrement du monde.
DÉSESPÉRANCE n. f. XIIe siècle ; repris au XIXe siècle. Dérivé d’espérance.Litt. État de quelqu’un qui a perdu l’espérance. Désespérance absolue. Mourir dans la désespérance. Une noire, une morne désespérance l’envahissait. Bien qu’il n’eût aucun motif de désespérance, il ne tenait plus à la vie. Ses échecs répétés l’avaient conduit au bord de la désespérance.

Juliano
J’avais pensé que son ultime désespérance pouvait ne pas être complètement du nom justice, mais complément circonstanciel de lieu et se rapporte à l’ensemble de la proposition. Cela m’a été confirmé par l’auteur, mais je ne vois toujours pas comment la neige peut avoir une ultime désespérance, vu qu’elle n’a pas d’âme.