RE: lettre italique

Bonjour,

Pourquoi un auteur écrit-il quelques mots en italique dans son roman ?
Ex. : Les Diaboliques  de Barbey d’Aurevilly

« Il y a une effroyable mais enivrante félicité dans l’idée qu’on ment et qu’on trompe dans la pensée qu’on se sait seul soi-même, et qu’on joue à la société une comédie dont elle est la dupe, et dont on se rembourse les frais de mise en scène par toutes les voluptés du mépris. »

Merci

Yves Maître Demandé le 14 novembre 2015 dans Question de langue

Je me permets de remettre votre question dans la bonne forme typographique, puisque votre question  porte là-dessus :
— Titre d’œuvre en italique, sans guillemets ;
— « Exemple » abrégé en « Ex. » ;
— Guillemets pour la citation.

le 15 novembre 2015.

Merci Chambaron.

En effet, n’hésitez pas à me corriger, j’aime à progresser de mes lacunes.

le 19 novembre 2015.
4 Réponses

Bonjour,

L’italique est le nom de la graphie inclinée vers la droite. L’italique s’oppose à la police romaine.

L’écriture italique a été inventée en 1499 par l’artiste Francesco Francia, dit Griffo, en réponse à la demande d’Alde Manuce, imprimeur vénitien qui voulait réduire la taille des livres, afin d’en faciliter l’accès aux étudiants. Ces caractères penchés furent à l’origine appelés « lettres vénitiennes », et ensuite nommés « italiques », car ils venaient effectivement d’Italie.

Dans un texte en caractères romains, l’usage de l’italique — caractère penché, parfois arrondi — attire l’attention du lecteur sur une expression, un mot ou une lettre.
Contrairement au gras ou au souligné, il remplit son rôle tout en subtilité, sans ruiner le gris typographique d’une page. Dans un texte en italique (une préface, par exemple), c’est le romain qui remplit ses fonctions.
 
  On met en italique les mots sur lesquels on insiste. Mieux vaut le faire parcimonieusement si on veut que le procédé reste efficace.
 
         Cet appareil, c’est le produit de l’année.

Vous trouverez sûrement une réponse à votre question en parcourant cet article:
http://www.btb.termiumplus.gc.ca/redac-chap?lang=fra&lettr=chapsect5&info0=5

czardas Grand maître Répondu le 14 novembre 2015
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.