RE: Pluriel des noms de couleurs

Bonsoir,

Je fais encore appel à vos lumières, cette fois pour des noms de couleurs.  Plus précisément des accords de noms de couleurs.

Ai-je raison d’écrire, au pluriel, « des bleus ciel, des bleu-indigo et des vert-émeraude » ?

Il me semble que lorsque les deux noms sont des noms de couleurs, on les lie au pluriel par un trait d’union, et on ne les accorde pas. Pour les bleu-indigo, cela ne me pose pas de souci, étant donné que tous les deux sont des noms de couleurs.

Mais concernant « émeraude », dois-je lui appliquer la même règle que pour « des bleus ciel », auquel cas j’écrirais « des verts émeraude » , ou le mot « émeraude » est-il considéré comme un nom de couleur à part entière, ce qui donnerait « des vert-émeraude » ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

juju14 Amateur éclairé Demandé le 1 mars 2019 dans Général
7 Réponses

Un grand merci à tous pour vos réponses, vos explications et les différents liens. Je vais suivre vos conseils.

En suivant la règle très claire de Joseph Hanse, il m’apparaît que j’ai dû faire une erreur d’accord dans l’exemple que je vous avais donné. La règle que j’avais lue n’était pas formulée de la même manière, elle parlait de noms de couleurs, et ne donnait pas d’importance particulière à la distinction simple/composé, en donnant l’exemple de « bleu-gris ». Du coup, j’avais accordé mon deuxième exemple en écrivant « des bleu-indigo » (considérant que l’indigo était une couleur).
Mais à la lumière de vos explications, je me dis que finalement, « bleu indigo » n’étant pas un nom composé, le pluriel devrait plutôt être « des bleus indigo » (sous-entendu « des bleus de la couleur de l’indigo »), tout comme pour « des bleus roi » ou « des bleus ciel ».  Cela suivrait la même logique que pour « des verts émeraude ». Suis-je dans le vrai en pensant cela ?

Je garde sous le coude tous les liens que vous m’avez fournis, car entre les accords des adjectifs et des noms, il y a de quoi… se mélanger les pinceaux ^^

juju14 Amateur éclairé Répondu le 3 mars 2019
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.