RE: Pluriel des noms de couleurs

Bonsoir,

Je fais encore appel à vos lumières, cette fois pour des noms de couleurs.  Plus précisément des accords de noms de couleurs.

Ai-je raison d’écrire, au pluriel, « des bleus ciel, des bleu-indigo et des vert-émeraude » ?

Il me semble que lorsque les deux noms sont des noms de couleurs, on les lie au pluriel par un trait d’union, et on ne les accorde pas. Pour les bleu-indigo, cela ne me pose pas de souci, étant donné que tous les deux sont des noms de couleurs.

Mais concernant « émeraude », dois-je lui appliquer la même règle que pour « des bleus ciel », auquel cas j’écrirais « des verts émeraude » , ou le mot « émeraude » est-il considéré comme un nom de couleur à part entière, ce qui donnerait « des vert-émeraude » ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

juju14 Amateur éclairé Demandé le 1 mars 2019 dans Général
7 Réponses

Bonsoir Juju, 

Je ne ferai pas le jeu de mot consistant à vous dire que ‘on vous en fait voirde toutes les couleurs (prétérition) !

Vous m’interrogez de nouveau. Entre temps, Czardas et Joëlle ont donné leur avis, qui va dans le sens du mien.

Je vous confirmerai tout de même qu’il convient d’écrire des verts émeraude , en ajoutant ceci :

La Banque de dépannage linguistique (BDL), à laquelle je vous ai renvoyée dès mon premier message, indique ceci, qui va dans mon sens :

« Lorsqu’un nom de couleur est qualifié par un adjectif (de couleur ou non), ce dernier s’accorde en genre et en nombre avec ce nom. Toutefois, lorsqu’un nom de couleur est qualifié par un autre nom, celui-ci demeure invariable. On emploie alors ce nom comme si l’on sous-entendait de la couleur de : des jaunes paille = des jaunes [de la couleur de la] paille.

Exemples :

– Les bleus profonds et les acajous flamboyants sont très à la mode cet automne.

– Les châtains moyens ou clairs te vont à merveille.

– On a choisi pour cette maison des blancs jaunâtres et des verts bouteille.

– Les roses saumon et les jaunes citron sont présents dans ses toiles. »
(C’est moi qui ai souligné.)

 L’éminent grammairien Joseph Hanse (cf. son dict. des difficultés, 3e éd., p. 44) écrit : « Si le nom de la couleur est qualifié par un adjectif, celui- varie ; s’il l’est par un nom, celui-ci reste invariable. » Et il donne, entre autres, les exemples suivants : « des jaunes paille, des roses bonbon » et précise « Pas de trait d’union ».

Puisque la BDL et J. Hanse notamment considèrent que « paille » et « citron » (par ex.) sont des noms respectivement dans « des jaunes paille » et « des jaunes citron », on ne voit pas pourquoi « émeraude » n’en serait pas un dans « des verts émeraude » (dans le Grand Robert, le premier sens d’émeraude est même « pierre précieuse, … ».

Je note au surplus que des est un déterminant (article)…

Dès lors, il convient d’appliquer à des verts émeraude(s ?) la règle rappelée par Hanse, la BDL et Wikipédia, applicable aux noms de couleur composés (cf. 1° et 2° ci-dessus), ce qui donne des verts émeraude (comme je l’avais indiqué dans mon premier message).

5° Il reste à examiner si la phrase du TLFi que vous citez, Juju, fait obstacle à cette graphie.

A mon avis, il n’en est rien :
a) Voir le dernier § du message de Joëlle ;
b) A supposer même que l’on puisse tirer une règle pour l’accord en nombre de certains termes de couleur, elle serait inapplicable aux noms de couleur composés (comme (des) verts émeraude) puisque (l’) opale est un terme de couleur simple et non pas composé et que la distinction simple/composé a une importance en la matière.

D’ailleurs, les auteurs écrivent tous des verts émeraude.

Bonneoirée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 mars 2019
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.