RE: Des zéros ou des zéro

Bonjour,

En cours de maths, nous avons du supprimer tous les zéros d’un problème. Après vérification, il s’est avéré qu’il fallait effectivement un S aux « zéros » en question.
Mais qu’en est-il des autres chiffres ?
Prendront-ils aussi un S  si notre même prof nous demande de supprimer tous les un(s),ou huit(s) ?
Merci d’avance pour votre réponse

Mimidulac Débutant Demandé le 23 janvier 2019 dans Accords
3 Réponses

Si on respecte la règle « Le nom zéro prend un s au pluriel au besoin, contrairement aux autres numéraux cardinaux » (http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3642), on écrit : le nombre 808080 contient trois huit et trois zéros.
Personnellement, dans un contexte de mathématiques, je n’aurais pas accordé non plus « zéro », le « chiffre zéro », « les chiffres zéro », mais il semble qu’il faille pourtant le faire.

numeric Maître Répondu le 23 janvier 2019
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.