RE: sens de l’adjectif antéposé ou postposé dans cette phrase

Répondu

1- La haine est le réel ennemi à combattre.
2- La haine est l’ennemi réel à combattre.

J’étais plutôt persuadé que la phrase 1- est celle qui est correcte, car vrai antéposé veut dire réel (j’ai choisi réel pour éviter le hiatus), puis « ennemi » est un substantif associé à un complément du nom « à combattre » et que généralement on évite de placer l’adjectif entre les deux.

Cependant, en utilisant Ngram Viewer, je suis très surpris du résultat que voici : https://books.google.com/ngrams/graph?content=le+r%C3%A9el+ennemi%2C+l%27ennemi+r%C3%A9el%2C+le+vrai+ennemi%2C+l%27ennemi+vrai&year_start=1800&year_end=2000&corpus=19&smoothing=4&share=&direct_url=t1%3B%2Cl%27%20ennemi%20r%C3%A9el%3B%2Cc0%3B.t1%3B%2Cle%20vrai%20ennemi%3B%2Cc0

Alors, quelle phrase faut-il choisir et est-ce que le sens diffère ?

Juliano Grand maître Demandé le 19 novembre 2018 dans Question de langue
7 Réponses
Meilleure réponse

Bonsoir, j’ai bien fait de creuser, je vous partage ce que j’ai trouvé sur le site du cnrtl :

d) GRAMM. Sujet* réel (p. oppos. à sujet apparent).

 

3. [Exprime la certitude que l’on a d’un fait, d’une affirm.] On danse chez elle jeudi prochain. − C’est singulier! murmura-t-on à la ronde. − Soit, mais c’est vrai, réel, incontestable (Ponson du Terr.,Rocambole, t. 2, 1859, p. 494).

[En fonction d’épith., est gén. antéposé] Ce serait un réel malheur pour le pays (Du Camp,Hollande, 1859, p. 203).Il se décida seulement à tenter l’aventure, lorsqu’il se fut bien prouvé qu’il avait un réel intérêt à le faire (Zola,Th. Raquin, 1867, p. 33).Bien que de grandeur relative bien moins considérable que dans le cas du matériel précité, la résistance de l’air s’exerçant sur un train en marche n’en prend pas moins une réelle importance aux grandes vitesses (Bailleul,Matér. roulant ch. de fer, 1951, p. 160).

On remarque l’antéposition de l’adjectif réel alors que dans ces exemples tout comme dans ma phrase, il y a un substantif complété par un complément du nom.
Ma phrase prend son contexte avec le film American history X, où il est question d’ennemis à cause de la couleur de peau (racisme). Cette phrase exprime bien la certitude de mon affirmation. La haine est le réel ennemi à combattre.

N.B. : Un membre disparu m’a accusé de chercher à nuire au site, mais pas du tout, je ne demande qu’à apprendre ; puis, loin d’être stupide, ma phrase 1- est tout à fait correcte.

 

Juliano Grand maître Répondu le 22 novembre 2018
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.