Vous nous avez sollicité ou és

Bonjour,

Pourriez-vous me dire quel est la bonne formule entre:
– Vous nous avez sollicités
ou
– Vous nous avez sollicité

Par avance, je vous remercie pour votre aide.

TySh Débutant Demandé le 12 juillet 2016 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour TySh.

Il s’agit de la règle d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir.
L’accord se fait avec le COD, s’il est placé avant le verbe.

Dans  « Vous nous avez sollicité(s)« , vous avez sollicité qui ? : « nous », COD placé vant le verbe donc accord avec « nous ».

Il faut donc écrire « Vous nous avez sollicités »

Bien sûr, si « nous » représente exclusivement des femmes, alors on utilisera le féminin pluriel : « sollicitées ».

Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 12 juillet 2016

bonjour,

Désolée mais ce n’est pas correcte , vous avez  mentionné  que c’est bien l’auxiliaire  avoir ,et ce dernier  n’ accorde pas avec le sujet .

Donc l’expression correcte est :  – Vous nous avez sollicité

Merci

sorayaben Débutant Répondu le 28 novembre 2017

Le Grand Maître en sait plus que Sorayaben. Il y a des accords qui se font avec l’auxiliaire avoir, selon la position du complément d’objet direct, comme l’indique PHL.

paquitaGM Débutant Répondu le 29 novembre 2017

vous avez raison Grand Maitre et paquita GM

sorayaben Débutant Répondu le 30 novembre 2017

Merci pour réponse et le rappel de cette règle de base !

Manue Débutant Répondu le 7 juillet 2022