Vous le dites

Bonjour,

Lorsque que l’on s’adresse à une personne inconnue et que l’on
emploie cette phrase :

« Comme vous le dites dans votre vidéo »
le mot dites s’écrit toujours avec un  S   ?
Même si la personne est seul ? ai-je bien fait de mettre un S

Cordialement.

Estudiantin Maître Demandé le 10 janvier 2017 dans Accords

elle est seule 😉

le 11 janvier 2017.

2 réponse(s)

Bonjour,

Il s’agit de la conjugaison du verbe dire à la deuxième personne du pluriel du présent de l’indicatif.

Vous le dites signifie vous dites cela.

« Comme vous le dites dans votre vidéo » ──► Dans cette phrase le verbe conjugué est dites et le sujet est vous.

czardas Grand maître Répondu le 10 janvier 2017

Bonjour Estudiantin,

Vous est le pronom de la deuxième personne du pluriel, qu’on l’emploie pour s’adresser à plusieurs personnes (toi + eux) ou, par politesse, pour s’adresser à une seule personne.

On appelle cela : vouvoyer quelqu’un (lui dire « vous »). On disait avant voussoyer.  Bref,  que l’on parle à plusieurs personnes ou à une seule, ce pronom entraîne la même terminaison.

Le -s de dites n’a rien à voir avec un pluriel, c’est simplement la terminaison normale de vous dites (verbe dire au présent de l’indicatif), comme vous faites (verbe faire au présent de l’indicatif). Tu peux revoir cela sur un site de conjugaison.

Evinrude Grand maître Répondu le 11 janvier 2017