Vanessa se reproche de s’être laissé(e) traîner dans cette cavité. Faut-il accorder laissé ?

DEMOULIN Grand maître Demandé le 31 octobre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour DEMOULIN.

Suivant les rectifications de l’orthographe de 1990, le participe passé laissé suivi d’un infinitif ne varie pas comme fait suivi d’un infinitif.

Sinon l’accord du participe passé d’un verbe occasionnellement pronominal suit la règle de l’accord des participes passés formés avec l’auxiliaire avoir donc avec le COD placé avant l’auxiliaire s’il fait l’action exprimée par l’infinitif.

Le COD est s’ (elle a laissé traîner elle-même), placé avant l’auxiliaire.

La phrase ainsi construite laisse penser qu’elle a subi l’action et il n’y a donc pas d’accord.
Elle s’est laissé traîner = on l’a traînée et elle n’a rien fait, c’est elle qu’on traîne: pas d’accord.

PhL Grand maître Répondu le 31 octobre 2017

En effet depuis 1990, on peut laisser invariable le participe passé de « laisser » suivi d’un infinitif.

Mais si vous voulez opérer selon l’ancienne orthographe, il faut accorder si le sujet (qui se laisse) fait aussi l’action du verbe à l’infinitif.

Elle s’est laissée mourir ou tomber. (on accorde car c’est elle qui meurt ou qui tombe)
Elle s’est laissé séduire (on n’accorde pas car ce n’est pas elle qui séduit)

joelle Grand maître Répondu le 31 octobre 2017