Toucher ou touché

Répondu

Doit-on écrire : »je ne vois que toi qui sembles toucher par ce terme ou touché «

Minouche Grand maître Demandé le 31 mars 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Minouche, vous trouveriez la réponse à votre question si vous disiez :  Je ne vois que toi qui sembles être touché par ce terme.

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 31 mars 2018

Je vois que je vous ai rendu service et cela me fait très plaisir. Bonne suite !

Zully Grand maître Répondu le 31 mars 2018

Pour ce type de question, il suffit de remplacer par un verbe d’un groupe différent. Par exemple :
Verbe FINIR :  Je ne vois que toi qui sembles FINI …
Verbe PRENDRE : Je ne vois que toi qui sembles PRIS …
On voit immédiatement que l’infinitif ne passe pas. Donc : participe passé.

Clic Grand maître Répondu le 1 avril 2018

Attention ! Si la personne qui est touchée est une femme; on écrira : Je ne vois que toi qui sembles touchée

A noter que toucher est possible par ex. dans la phrase suivante : Je ne vois que toi  qui sembles toucher la cible.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 avril 2018