pourquoi je décèle et j’appelle

Bonjour,

Je m’interroge sur le fait que le verbe déceler et le verbe appeler ne se conjuguent pas de la même façon : je décèle (accent grave sur le « e » et un seul « l ») et j’appelle (2 « l »).

Merci de votre réponse
Cordialement

manmumu Débutant Demandé le 14 mars 2017 dans Conjugaison

6 réponse(s)

Bonjour manmumu,

C’est une raison étymologique, à mon avis.

Appeler a pour origine le mot latin appellare (adresser la parole), tandis que déceler a pour origine le verbe celare (cacher).

PhL Grand maître Répondu le 14 mars 2017

Ok, merci pour votre réponse très rapide.

manmumu Débutant Répondu le 14 mars 2017

Bonjour,

Pour compléter la réponse, voici la liste des verbes en  ─ ELER qui ne doublent pas la consonne L

CELER , CISELER, CONGELER, DÉCELER, DÉCONGELER, DÉGELER, DÉMANTELER, ÉCARTELER, ENCASTELER(S’), ENCHÂTELER, GELER, MARTELER, MODELER, PELER , RECELER, RECONGELER, REGELER, REMODELER, SURGELER

Quant à ces trois verbes :

AGNELER, ÉPINCELER, HARCELER, on peut écrire indifféremment : il me harcelle ou il me harcèle.

czardas Grand maître Répondu le 14 mars 2017
  • Le verbe modeler vient du mot « modèle » qui serait un emprunt à l’italien modello du XVIe siècle et pourtant il fait partie de la liste des exceptions.
  • Les verbes en eler et eter doublent le l ou le t devant un e muet.   Ex. : j’appelle – je projette.

          Sauf : peler, geler, modeler, marteler, acheter, ciseler et déceler
qui s’écrivent avec un l ou un t et prennent un accent grave sur le e.  Ex. : je modèle – j’achète.

A noter, depuis les rectifications orthographiques, seuls les verbes « appeler » et « jeter » prennent deux T devant un « e » muet.

joelle Grand maître Répondu le 14 mars 2017

Bonjour,

Les origines de ces traitements divers sont en effet historiques.
La réforme orthographique de 1990 (dont je vous rappelle qu’elle ne fait état que de recommandations et que les anciennes formes restent pour l’instant valables) a simplifié le choix de cette graphie :

Les rectifications de 1990 : Les verbes en -eler et -eter

Evinrude Grand maître Répondu le 14 mars 2017

Je vous remercie beaucoup pour toutes ces précisions !!
Cordialement

manmumu Débutant Répondu le 14 mars 2017