Pluriel numéral

Répondu

Bonjour à tous,

1)
J’ai un doute sur l’accord de quelques phrases :
– 1 an et demi sépare ces deux photos
– 2 ans séparent ces deux photos
Dans la première, j’accorde le verbe au singulier car il est en dessous de deux et la seconde j’accorde car égal ou supérieur à deux demande du pluriel. N’est-ce pas ?

2)
Puis dans ces quelques phrases comment doit-on accorder :
– 25 kilos de viande(s) (singulier s’il s’agit de la même viande et pluriel s’il y a différentes viandes)
– 25 kilos de graisse (singulier car forcément il n’y a qu’une graisse
– 25 kilos de poils (pluriel car il y a plusieurs poils)
Dans ces phrases, pouvez-vous me dire si mon raisonnement est bon ?

Merci pour vos réponses ! 🙂

Cyril17 Grand maître Demandé le 12 décembre 2017 dans Accords

Bonjour,

Que signifie pour vous : pluriel numéral ?

le 12 décembre 2017.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

– 1 an et demi sépare ces deux photos
– 2 ans séparent ces deux photos
Vous avez raison !

Les autres « matières » : on peut considérer la viande, la graisse, la laine, le tissu… en général (générique) même si vous avez différentes sortes.
Mais on peut aussi mettre le pluriel, si vous voulez en effet mettre en valeur la diversité.
Pour le poil, la plume, la mousse, je pense que c’est pareil, il s’agit de la matière en général mais cela peut être dénombrable (bon courage pour compter les poils…). J’écrirais donc plutôt : « une brosse en poil de sanglier » ou en « poils de sanglier ».
Ici le pluriel met en valeur non la diversité mais la quantité.

joelle Grand maître Répondu le 12 décembre 2017

Bonjour,

• Les noms comptables(ou dénombrables) désignent des êtres ou des choses que l’on peut compter.
Par exemple :
Un livre, cinq livres ; une pommes , dix pommes. Ces noms prennent la marque du pluriel.

• Par opposition, les noms non comptables( ou non dénombrables) désignent des choses que l’on ne peut pas compter. Ce sont souvent des noms de matières ou des noms abstraits précédés d’un  article partitif : de l’eau , de la mousse, du courage , du temps, etc. Ces  noms ne prennent pas la marque du pluriel.

C’est ainsi que vous pouvez écrire :

25 kilos de viande
25 kilos de graisse

Mais

25 kilos de poils

Remarque:

on écrit ainsi :
25 kilos de laine / de coton

czardas Grand maître Répondu le 12 décembre 2017