Peut-on dire : « Il rétorqua en disant… » ?

Bonjour.  Peut-on dire : »Il rétorqua en disant… » ?

Merci  par avance.

Cordialement, nabil54.

nabil54 Érudit Demandé le 28 février 2018 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour. Tout est possible, mais c’est redondant. Il est préférable d’écrire : Il rétorqua que ce n’était pas lui qui avait agi ainsi. Ou il rétorqua : « Ce n’est pas moi qui ai agi ainsi. »

jbambaggi Grand maître Répondu le 28 février 2018

… ou plus exactement : ce n’est pas moi qui ai agi ainsi — comme j’ai agi (je me permets de relever cette petite faute de frappe car elle pourrait induire Nabil en erreur).

le 1 mars 2018.

Merci !

le 1 mars 2018.