PB d’accord/COD

Bonjour,

Puis-je avoir vos lumières sur cette phrase que j’ai écrite et sur laquelle j’ai un gros doute ?

contribué doit-il être accordé au féminin (ville)  ?

la ville qu’elle avait contribué à développer prenait une nouvelle…

la ville qu’elle avait contribuée à développer prenait une nouvelle…

Un grand merci par avance !

Hinano Érudit Demandé le 28 avril 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour Hinano, non, contribuer est un verbe transitif indirect (on contribue à quelque chose) et de ce fait son participe passé est invariable (le pronom qu’ pour la ville est COD de développer et donc n’intervient pas dans l’accord).

La phrase correcte est : la ville qu’elle avait  contribué à développer, etc.

ChristianF Grand maître Répondu le 28 avril 2018