Mener/conduire

Répondu

A priori, mener ou amener, c’est conduire en tenant par la main.  On peut « mener un cheval » : si ce dernier n’a pas de main, celui qui le conduit en a au moins une. Mais le verbe est souvent employé dans des situations où il n’y a pas de main, par exemple :
« Le nombre d’élèves par classe dans cette école a amené l’éducation nationale à y créer un poste de maître des écoles ».
Un nombre n’ayant pas de main, pas plus qu’une institution, un tel usage est-il correct dans un langage soutenu ?

jbambaggi Grand maître Demandé le 21 janvier 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Au sens propre amener, c’est mener en quelque lieu ou vers quelqu’un.

J’ai amené mon fils à l’école.
Je l’ai fait amener devant moi.
               Le Lion, pour bien gouverner,
               Voulant apprendre la morale,
               Se fit un beau jour amener
Le Singe maître ès arts  chez la gent animale.  ─ Le lion, le singe et les deux ânes ─ La Fontaine

Mais au figuré on l’emploie avec le sens de : « entraîner telle suite ; produire telle conséquence.»

Chaque jour amène son pain. ─ La Fontaine
Une méchante vie amène une méchante mort.  ─ Don Juan ─Molière
La vertu n’amène pas le bonheur… ─ Victor Hugo.

À lire

czardas Grand maître Répondu le 21 janvier 2018

Je m’interdisais cet usage pensant que, dans mener, il y avait « main ». Mais vous citez des auteurs incontestables…. Voilà qui va bien m’arranger ! Merci pour votre réponse.

jbambaggi Grand maître Répondu le 21 janvier 2018