Le verbe « s’imaginer » / un bon d’achat(s)

Répondu

Bonjour,
J’ai à nouveau trois points à soumettre.

1) Verbe pronominal « s’imaginer ». Ce verbe est spécial à l’accord. Faut-il accorder les deuxième et troisième phrases ?
– Elles se sont imaginées dans la piscine
– Elles se sont imaginé(es) plus riches qu’elles ne l’étaient
– Elles se sont imaginé(es) mourir

2) Dans cette phrase, faut-il mettre un (s) à achat ou peut-on le considérer comme un achat en général ?
– Vous avez gagné un bon d’achat(s) de telle somme

3) Pouvez-vous me dire si « faciale » et « visites » sont bien accordés ? Dans la 1, c’est bien la position qui est faciale me semble-t-il et dans la deux, je me demande si on fait une ou des visites
– Le concours consiste à tenir le plus longtemps possible en position gainage faciale
– Ce gérant vous accueille pour les renseignements et visites

Merci de nouveau

Tony Grand maître Demandé le 18 mars 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony.

1) Le participe passé de s’imaginer suivi d’un infinitif est toujours invariable. Donc, dans les deuxième et troisième phrases :
Elles se sont imaginé (être) plus riches qu’elles ne l’étaient : il me semble que le verbe être est sous-entendu et qu’il ne faut donc pas l’accord.
Elles se sont imaginé mourir :  on est typiquement dans le cas décrit par le site de l’OQLF, il n’y a pas d’accord (il s’agit d’une projection).

2) Comme toujours dans ces cas-là, le singulier et le pluriel sont licites. La nuance entre les deux est ici imperceptible (le droit de faire un achat, de faire des achats…).

3)
– position gainage facial(e) – Là, c’est la connaissance technique qui fixe l’orthographe. De ce que j’ai pu trouver sur  Internet, c’est le gainage qui est facial et non la position. Donc position de gainage facial.
– je ne vois pas de problème de syntaxe avec votre phrase.

jbambaggi Grand maître Répondu le 18 mars 2018

Merci pour votre réponse Jbambaggi.
Dans le 1 point,
– Elles se sont imaginées mourir
On n’accorde pas car c’est une imagination si je comprends bien ?

le 18 mars 2018.

En gros, c’est ce que je comprends aussi.

le 18 mars 2018.

Décidément, il y a encore une incohérence dans la langue moi.
Un dernier point, dans la phrase suivante, on peut accorder avec le pourcentage ou son complément n’est-ce pas ?
– 80 à 90 % de ces tumeurs sont liés au tabac (accord avec le pourcentage)
– 80 à 90 % de ces tumeurs sont liées au tabac (accord avec le complément)

le 18 mars 2018.

Elles se sont imaginées plus riches qu’elles ne l’étaient
Il n’y a pas de verbe à l’infinitif, on accorde.

Elles se sont imaginées mourir.
Il s’agit d’un participe passé suivi d’un infinitif. Elles font l’action traduite par l’infinitif, on accorde.

jean bordes Grand maître Répondu le 19 mars 2018

Voici ce qu’en dit l’OQLF :

« Le verbe s’imaginer représente un cas particulier puisque son participe passé est toujours invariable lorsqu’il est suivi d’un infinitif. En réalité, l’action exprimée par l’infinitif n’est pas réalisée par le sujet.
Exemple :
– Elles s’étaient imaginé remporter le premier prix. (Il s’agit d’une projection.) »

N’est-ce pas la même situation ? « L’action exprimée par l’infinitif n’est pas réalisée par le sujet (…) Il s’agit d’une projection » ?

le 19 mars 2018.

C’est un cas qui demande réflexion, en effet .. C’est dommage, il n’y a rien dans le « Bon Usage » à ce propos ..

le 19 mars 2018.