Je me suis autorisée ou autorisé à

Bonjour,

Dit-on « Je me suis autorisé à travailler » ou « Je me suis autorisée à travailler » avec le « Je » féminin, bien entendu.

Merci pour vos réponses.

livrisme Maître Demandé le 8 avril 2018 dans Conjugaison

4 réponse(s)

J’ai autorisé qui ? me mis pourmoi me est COD placé avant le verbe, on accorde avec lui.
Ici, me représentant une personne de sexe féminin, on aura :

« Je me suis autorisée à travailler ».

jean bordes Grand maître Répondu le 8 avril 2018

Merci.

Ne dit-on pas plutôt « J’ai autorisé à qui ? » « à moi » ?

livrisme Maître Répondu le 8 avril 2018

Bonjour.

Deux constructions possibles pour «autoriser».
On autorise quelque chose à quelqu’un ou bien on autorise quelqu’un à faire quelque chose.

Ici, nous sommes dans la seconde construction et donc la question à se poser est bien : «J’ai autorisé QUI à travailler ?». «Me» est donc bien COD, placé avant le participe passé, d’où l’accord si le sujet est féminin : «Je me suis autorisée à travailler.»

jbambaggi Grand maître Répondu le 8 avril 2018

Merci.

livrisme Maître Répondu le 8 avril 2018