gratitude et reconnaissance

Répondu

Il me semble qu’il y a parfois confusion entre ces deux termes.

On peut bien dire avoir de la gratitude envers une personne qui nous a aidés /lui être reconnaissant. Mais peut-on avoir de la gratitude envers la nature ? Je dirais qu’on peut lui être reconnaissant dans le sens que l’on reconnaît ses bienfaits…

J’ai peut-être tort de sentir une nuance.

Je vous remercie de vos explications.

Zully Grand maître Demandé le 15 novembre 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Zully.

Vous avez raison de dire que la gratitude s’exprime vis à vis d’une personne.

Mais le CNRTL admet, par métonymie, de pouvoir ressentir ce sentiment envers des choses inanimées :  «  [P. méton. de l’objet] On porte légèrement la vie et on salue avec gratitude le printemps (Amiel, Journal,1866, p. 199). »

La nature peut, d’un point de vue religieux, correspondre à l’Être créateur, autorisant ainsi l’emploi de « gratitude ».

Mais personnellement je trouve ce terme non adapté pour remercier la nature.

PhL Grand maître Répondu le 15 novembre 2017

Vous me voyez rassurée !

J’entends bien des personnes sur différents sites parler de gratitude pour tout…

Je vous remercie.

Zully Grand maître Répondu le 15 novembre 2017