Est-ce qu’on peut utiliser les pronoms toniques pour renforcer un nom propre: On peut dire: Pierre, lui, adore les sciences. Marion, elle, déteste l’anglais.

les pronoms toniques sujets

1 réponse(s)

Bien entendu, il s’agit d’une mise en évidence du nom sujet.

Pronom tonique et mise en évidence

Lorsque l’on veut mettre en évidence le pronom personnel qui est le sujet d’un verbe, il arrive qu’on le fasse précéder de sa forme tonique; celle-ci est alors séparée du reste de la phrase par une pause, marquée à l’écrit par une virgule. Ainsi en est-il, dans les exemples suivants, des pronoms moi et lui, formes toniques des pronoms sujets je et il.

Moi, j’aime bien me promener près d’un cours d’eau.
– Il préfère manger des biscuits au chocolat, lui.

Le pronom personnel sujet peut parfois être l’objet d’une ellipse.

Lui, il veut réussir dans la vie; elle, veut réussir sa vie. (ellipse du pronom sujet elle)
– Marie festoyait; lui, travaillait.
(ellipse du pronom il)

Le pronom sujet disparaît également lorsque la forme tonique est suivie de seul ou de même; dans ces cas, on omet la virgule.

Toi seul connais la réponse.
– Elle-même en aurait fait autant pour toi.

La forme tonique des pronoms peut également mettre en évidence un pronom complément du verbe.

Toi, Yves t’a épargné. (toi est la forme tonique du pronom complément te)
Les enfants les trouvent très amusantes, elles. (elles est la forme tonique du pronom complément les)
Vous, il vous a battu une bonne dizaine de fois. (la forme tonique vous est identique au pronom complément vous).
(Banque de dépannage linguistique)

jean bordes Grand maître Répondu le 19 mars 2018