Elles se seraient cru(es)

Répondu

Bonjour,

Dans la phrase suivante, faut-il accorder le PP ?
– Il ne manquait plus qu’un croissant, et elles se seraient cru(es) chez les Aristochats
(je pense qu’elles se seraient crues elles-mêmes chez .. Mais j’ai un doute)

Dans les deux bouts de phrase suivants, les deux sont possibles selon sur quoi on veut insister n’est-ce pas ?
– Des parts de flan avariées
– Des parts de flan avarié

Merci pour votre réponse ;

Tony Grand maître Demandé le 20 février 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour, pour la première phrase, votre raisonnement est bon (elles auraient cru qui ? elles-mêmes), donc il faut faire l’accord (elles se seraient crues chez les Aristochats). Pour la deuxième, mon premier réflexe a été d’accorder avarié avec flan (donc au masculin singulier) puisque c’est bien le flan qui est avarié. Mais après réflexion, je me dis qu’il ne serait certainement venu à l’idée de personne de découper en parts un flan déjà avarié. Le flan a dû être découpé en plusieurs parts alors qu’il était encore encore bon, certaines de ces parts ont été consommées, d’autres sont restées et se sont avariées. Finalement il me paraît donc plus logique d’écrire des parts de flan avariées. Mais grammaticalement les deux sont possibles, bien entendu.

ChristianF Grand maître Répondu le 20 février 2018