du mieux et du meilleur

Répondu

Ce qui est intéressant lorsqu’on lit d’autres personnes, c’est qu’elles utilisent d’autres expressions que les nôtres et elles soulèvent des questions.

Ainsi, je lis : J’offre un précieux guide qui vous conduira, j’en suis sûr, sur le chemin du mieux et du meilleur dans votre vie.

J’aurais écrit « … qui vous permettra d’aller sur le meilleur chemin possible dans votre vie. »
Mais, j’ai peut-être tort.

Je vous remercie de vos explications.

Zully Grand maître Demandé le 5 février 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Mieux est un adverbe qui dérive de l’adverbe bien. Il peut être employé comme nom :

Depuis qu’il s’est mis sérieusement au travail, on a pu constater un mieux dans ses résultats.

Meilleur est un adjectif qui dérive de l’adjectif bon. Il peut être employé comme nom :

Lorsqu’il se sert, il ne prend que le meilleur.

Associer le mieux et le meilleur dans une phrase ne me choque pas.
Ne dit-on pas : « Il a connu le pire et le meilleur dans sa vie.»

czardas Grand maître Répondu le 6 février 2018

Je comprends, Czardas. Je vous remercie de vos explications si claires.

Puis-je vous poser une question *** xe, à savoir celle des salutations et des voeux  : je vois souvent « mes meilleures salutations / mes meilleurs voeux ». Ne devrait-on pas dire « mes salutations les meilleures /me voeux les meilleurs »  ?

Je dis cela, car j’ai le souvenir d’avoir entendu un professeur dire que « meilleur » avait un sens comparatif et que donc « mes meiileures salutations » (que quoi ? ) n’avait pas de sens, alors que « mes salutations les meilleures » étaient les meilleures de toutes. J’ai fait une recherche sur la plateforme, mais n’ai pas trouvé de réponse ou n’ai pas su bien chercher.

Zully Grand maître Répondu le 6 février 2018