D’ores et déjà

Bonjour,
Quelle est l’origine du mot « D’ores »?
Est-ce un dérivé de la conjonction « or »?

Merci !

ScrivaCom Débutant Demandé le 16 mars 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

La locution adverbiale « d’ores et déjà » remonte à la deuxième moitié du XIXème siècle et viendrait du dictionnaire latin où « hac hora » se traduirait par « à cette heure » et « ores » serait un dérivé de l’adverbe « or ». La coordination des deux mots a une fonction de style.

Selon d’autres interprétations l’expression « d’ores et déjà » puiserait ses origines dans le domaine juridique et qui s’est répandue de nos jours dans le domaine du journalisme audiovisuel où elle est considérée comme étant le sommet de l’élégance.

jean bordes Grand maître Répondu le 16 mars 2017

Bonjour,

La conjonction de coordination « or » et le mot « ores » dans l’expression « d’ores et déjà » ont en effet la même origine. Mais c’est plutôt le premier qui découle du second. Il s’agit d’un vieil adverbe « ore », issu du latin tardif « ha hora ».

Le mot « ore » (ou « ores ») signifiait « à cette heure, maintenant, à présent »  puis « désormais ». On le retrouve dans l’expression « dorénavant » (=d’ores et en avant).

La locution « d’ores et déjà » (« d’ores a ja » au XIVe siècle), probablement d’origine juridique, s’est maintenue et répandue dans le langage quotidien dans le sens de « dès maintenant ».

La conjonction « or »a d’abord signifié « alors, donc » (au XIIe siècle). Son usage moderne apparaît au XVIe siècle, il est parfois associé à « donc » (« or donques = ainsi donc).

(Sources : C.N.R.T.L. et le Dictionnaire historique de la langue française,  sous la direction d’A. Rey.)

Evinrude Grand maître Répondu le 16 mars 2017