Doit-on dire « des flots d’amabilité ou d’amabilités ? » Merci

Accords

Minouche Grand maître Demandé le 2 octobre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Minouche.

« Des flots de » exprime bien sûr une quantité importante et doit être suivi d’un nom au pluriel quand ce nom désigne une réalité concrète, dénombrable.

« Amabilité » représente une entité abstraite et restera au singulier : des flots d’amabilité.

PhL Grand maître Répondu le 2 octobre 2017

Bonjour,

On peut employer amabilité au pluriel lorsque ce terme est employé dans le domaine des relations sociales ou amoureuses.

Il s’était mépris sur le compte de M. Martin. Il avait pris ses amabilités pour de l’amitié.
Il avait déversé des flots d’amabilités passionnées pour lui déclarer son amour.

czardas Grand maître Répondu le 2 octobre 2017