Différence entre nécessite et requiert?

Bonjour,

Quelle est la différence entre nécessite et requiert? Je ne sais pas comment exprimer ma question mais je parle du « degré de besoin » entre ces deux termes?

Je vous remercie.

Watson Amateur éclairé Demandé le 9 janvier 2018 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour.

Voici au moins une différence d’emploi entre les deux verbes.

Sur le site du CNRTL, pour requérir,  on trouve :
« Demander, réclamer quelque chose dont on a besoin. Il requérait donc l’aide et la bienveillance des bonnes villes pour accomplir cette entreprise et affermir la paix du royaume, qui est son seul désir (BaranteHist. ducs Bourg., t. 3, 1821-24, p. 395). »
Et donc, une personne peut « requérir ». http://www.cnrtl.fr/definition/requ%C3%A9rir

Pour nécessiter, voici ce qu’en dit le site de l’Office québécois de la langue française :
« Le verbe nécessiter ne peut avoir pour sujet un nom qui désigne une personne ou un nom concret, c’est-à-dire qui fait référence à ce que l’on perçoit par les sens. Pour éviter ces emplois fautifs, on a recours à d’autres verbes, comme avoir besoin, demander, exiger ou requérir, ou encore on doit reformuler la phrase en modifiant le sujet. »
Et donc, une personne ne peut pas « nécessiter ».  http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?T1=requ%C3%A9rir&T3.x=7&T3.y=12&id=2429

jbambaggi Grand maître Répondu le 9 janvier 2018

Ai-je fais une erreur en écrivant « Votre entreprise nécessite de la part de ses collaborateurs un savoir faire important et une grande disponibilité »?

Je n’ai pas bien saisie la différence…

Watson Amateur éclairé Répondu le 9 janvier 2018

Votre entreprise requiert  un investissement important de ses collaborateurs.
Votre entreprise / vos projets nécessite(nt)  des collaborateurs compétents et investis.

joelle Grand maître Répondu le 9 janvier 2018

Requérir peut signifier solliciter (requérir l’aide de quelqu’un) ou, en droit,  réclamer au nom de la loi (requérir une pièce).
En dehors de ces deux significations, requérir et nécessiter ont exactement le même sens, ils sont synonymes :
Son état requiert une surveillance constante.
Son état nécessite une surveillance constante.

jean bordes Grand maître Répondu le 9 janvier 2018