Confrontée accord

Bonjour,

Nous tenons à vous informer de la réalité à laquelle nos équipes sont  » confrontées. » accord avec le sujet  ?

MM Érudit Demandé le 5 mars 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour, oui, on accorde bien avec le sujet (ici ce sont les équipes qui sont confrontées donc accord au féminin pluriel).

On aurait par contre écrit : la difficulté que nos équipes ont rencontrée car ici la difficulté aurait été un COD placé avant le verbe, donc l’accord était de rigueur.

ChristianF Grand maître Répondu le 5 mars 2018

Confronter se construit avec et, avec à et avec avec.
Il confronta la copie et l’original.
On a confronté l’accusé aux témoins.
Le juge d’instruction confronta le criminel avec son complice.
Confronter les témoins entre eux, les témoins avec le prévenu.

Emploi critiqué :
°Être confronté à une difficulté, à la dure réalité.

Il ne faut pas abuser de phrases telles que :
L’homme moderne se trouve confronté à des problèmes tout nouveaux.
On écrira plutôt devoir affronter, devoir faire face à, être aux prises avec.

jean bordes Grand maître Répondu le 6 mars 2018